Piloter la gestion financière essentielle de la micro-entreprise et de la TPE
Résumé de la formation
L’acquisition des 7 compétences est effectuée au cours d’une formation courte de 16 heures répartie sur 7 semaines en alternant la formation et des exercice d’évaluation au travers d’une matrice de modélisation simplifiée regroupant les principes essentiels de gestion financière permettant à quasiment tout le monde pouvoir « enfin » voir clair dans les chiffres au quotidien !
Voir ci-dessous la Documentation
La certification professionnelle « Piloter la gestion financière essentielle de la micro-entreprise et de la TPE » s’adresse aux dirigeants et créateurs de TPE qui ont besoin d’acquérir des compétences en gestion financière essentielle pour piloter leur activité́.
La certification professionnelle vise l’acquisition de sept compétences déclinées dans le « Tableau des référentiels des compétences et d’évaluation de la certification ».
Les compétences acquises permettent d’apporter aux dirigeants de TPE une méthode de gestion financière opérationnelle permettant de constater et d’anticiper les besoins de trésorerie et la rentabilité́ de leur activité en temps réel et en prévisionnel.
L’acquisition des 7 compétences se fait au cours d’une formation courte de 20 heures en distanciel collectif synchrone, dont 4h d’examen de certification. Elle est répartie sur 7 semaines, alternant apports pédagogiques, supports pédagogiques, exercices d’évaluation et examen de certification.
Elle s’appuie sur un modèle de tableur Excel, regroupant les principes essentiels de la gestion financière, afin de permettre à quasiment tout le monde de « enfin » voir clair dans ses chiffres au quotidien !
Voir ci-dessous la documentation
La certification professionnelle « Piloter la gestion financière essentielle de la micro-entreprise et de la TPE » s’adresse aux dirigeants et créateurs de TPE souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour piloter leur activité.
Cette certification vise l’acquisition de sept compétences, détaillées dans le Tableau des référentiels des compétences et d’évaluation de la certification.
Les compétences acquises permettent aux dirigeants de TPE de disposer d’une méthode de gestion financière opérationnelle, leur donnant les moyens de constater et anticiper les besoins en trésorerie, ainsi que la rentabilité de leur activité, en temps réel comme en prévisionnel.
L’acquisition des 7 compétences se fait au cours d’une formation courte de 20 heures en distanciel collectif synchrone, dont 4h d’examen de certification. Elle est répartie sur 7 semaines, alternant apports pédagogiques, supports pédagogiques, exercices d’évaluation et examen de certification.
Elle s’appuie sur un modèle de tableur Excel, regroupant les principes essentiels de la gestion financière, afin de permettre à quasiment tout le monde de « enfin » voir clair dans ses chiffres au quotidien !
La certification professionnelle « Piloter la gestion financière essentielle de la micro-entreprise et de la TPE » s’adresse aux dirigeants et créateurs de TPE souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour piloter leur activité.
Cette certification vise l’acquisition de sept compétences, détaillées dans le Tableau des référentiels des compétences et d’évaluation de la certification.
Les compétences acquises permettent aux dirigeants de TPE de disposer d’une méthode de gestion financière opérationnelle, leur donnant les moyens de constater et anticiper les besoins en trésorerie, ainsi que la rentabilité de leur activité, en temps réel comme en prévisionnel.
La formation qualifiante « Piloter la gestion financière essentielle de la micro-entreprise et de la TPE » vise à donner aux dirigeants et créateurs de petites entreprises les compétences nécessaires pour maîtriser leur gestion financière au quotidien et en prévisionnel.
Public visé
- Dirigeants de TPE
- Créateurs d’entreprise
- Durée totale : 20 heures (dont 4 heures d’examen de qualification)
- Format : distanciel collectif synchrone
- Rythme : étalé sur 7 semaines
- Méthodes :
- Apports pédagogiques
- Supports pédagogiques
- Exercices d’évaluation
- Examen final
Le dispositif pédagogique pour la formation en gestion financière optimisé destiné aux micro-entreprises et TPE a fait l’objet d’un dépôt de certificat d’utilité à l’INPI. Elle repose sur une matrice tabulaire numérique interconnectée qui permet d’affecter les dépenses, gérer les investissements, suivre les commandes et ventes, contrôler la TVA, établir un plan de trésorerie et un compte de résultat en temps réel. La solution, à la fois opérationnelle et pédagogique, simplifie la comptabilité des petites structures et constitue un support unique de formation en gestion financière.
Compétences visées (7 au total)
L’acquisition de la qualification repose sur un référentiel de compétences et d’évaluation. Ces compétences permettent notamment de :
- Disposer d’une méthode opérationnelle de gestion financière.
- Constater et anticiper les besoins en trésorerie.
- Mesurer la rentabilité de l’activité, en temps réel comme en prévisionnel.

Il n’est pas prévu d’inscription automatique sur la base d’un diplôme ou de l’expérience professionnelle. Afin de s’assurer que les candidats peuvent s’insérer dans le parcours de formation, la procédure d’admission comporte certains prérequis.
Pré-requis d’admission
- Avoir déjà créé sa micro-entreprise ou TPE ou avoir un projet de création de sa micro-entreprise ou TPE
- OU
- Etre employé ou au service d’une micro-entreprise ou TPE ayant des besoins en gestion financière
- ET
- Avoir réussi les tests de positionnement à l’entrée au parcours de formation
- Avoir effectué un entretien individuel avec l’organisme de formation pour valider vos connaissances de bases en gestion financière et vos motivations
Test de positionnement
- Un test d’aptitude à l’utilisation d’un tableur permettant de s’assurer que le candidat maîtrise les notions de base liées à l’utilisation et à la compréhension d’un tableur.
- Un test d’aptitude en gestion financière permettant de s’assurer que le candidat a une compréhension de base.
Les objectifs de la formation conduisant à la qualification sont de préparer les candidats à l’acquisition des 7 compétences professionnelles transversales, déclinées dans le tableau des référentiels des compétences et d’évaluation, ainsi qu’à les préparer au passage de l’examen.
Les compétences visées
COMPÉTENCE 1 : AFFECTER LES DÉPENSES PROFESSIONNELLES
Affecter les dépenses professionnelles d’une période, en répartissant les dépenses dans un tableau des dépenses puis dans un tableau de ventilation des charges d’exploitation, afin de préparer le plan de trésorerie en temps réel de la période ainsi que le compte de résultat en temps réel de la période.
COMPÉTENCE 2 : INTÉGRER LES INVESTISSEMENTS DANS LA GESTION FINANCIÈRE
Intégrer les amortissements des investissements réalisés dans la gestion financière de la période concernée puis des périodes suivantes, jusqu’au terme de l’amortissement, afin d’impacter le compte de résultat de la période du montant de l’amortissement.
COMPÉTENCE 3 : GÉRER LE CARNET DES COMMANDES
Gérer le carnet des commandes, en établissant le suivi chronologique des commandes en cours, incluant les acomptes reçus, afin de valoriser les commandes en chiffre d’affaires prévisionnel et en trésorerie prévisionnelle.
COMPÉTENCE 4 : TENIR LE JOURNAL DES VENTES
Tenir le journal des ventes, en élaborant un suivi chronologique de la facturation au cours de la période concernée, dans un tableau de suivi de la facturation et des avoirs, afin d’actualiser le plan de trésorerie et le compte de résultat en temps réel de la période.
COMPÉTENCE 5 : GÉRER LE COMPTE DE TVA
Gérer le compte de TVA, en déterminant les montants de TVA facturés sur le chiffre d’affaires et les montants de TVA payés sur les achats et les frais généraux, déduction faite des acomptes provisionnels, afin d’établir le besoin de trésorerie lié aux opérations de TVA pour la période analysée.
COMPÉTENCE 6 : ÉTABLIR SON PLAN DE TRÉSORERIE EN TEMPS RÉEL
Établir les plans de trésorerie en temps réel et en prévisionnel, en tenant compte des dépenses non encore débitées et des recettes non encore encaissées, afin de déterminer les besoins de trésorerie en temps réel de la période en cours et des mois suivants.
COMPÉTENCE 7 : ÉTABLIR SON COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIÉ EN TEMPS RÉEL
Déterminer le résultat de l’activité en temps réel, en établissant les soldes intermédiaires de gestion, afin de connaître le bénéfice, l’équilibre ou la perte de la période concernée.
Publics visés
- Micro-entrepreneurs
- Travailleurs Non-Salariés
- Dirigeants salariés de TPE
- Salariés en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi
Méthodes pédagogiques
Les stagiaires peuvent opter pour l’une des trois méthodes pédagogiques :
- Le distanciel collectif synchrone
« À date et horaires fixes » ou « à date et horaires personnalisés », en fonction des possibilités de l’organisme de formation. Les classes collectives sont organisées pour 3 stagiaires minimum et 6 stagiaires maximum, de septembre à juillet. Les sessions de formation sont organisées en classes virtuelles avec l’application gratuite ZOOM.
- Le distanciel individuel synchrone
Planning établi en concertation avec le candidat. Les sessions de formation sont organisées en classes virtuelles avec l’application gratuite ZOOM.
- Le présentiel individuel
Formation individuelle à domicile ou sur le lieu de travail. Planning établi en concertation avec le candidat.
Important : formule accessible pour les candidats dont le lieu de résidence ou d’emploi est situé à 30 kilomètres maximum du référent pédagogique. Au-delà de cette limite, un devis personnalisé sera établi.
La certification est le processus de vérification de la maîtrise, par un candidat, des 7 compétences professionnelles transversales visées et formalisées dans le « tableau des référentiels de compétences et d’évaluation » de la présente certification.
Voies d'accès à la certification
Financements
L’examen de certification peut être pris en charge totalement ou partiellement par les organismes financeurs, tels que les OPCO dont vous dépendez.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Organisation des épreuves certificatrices
La certification est organisée par l’organisme certificateur RT Formation.
Les épreuves certificatives sont organisées exclusivement en distanciel collectif synchrone (hors prestations personnalisées pour les candidats en situation de handicap).
Les classes collectives sont composées de 3 à 6 personnes.
Plannings fixes de septembre à juillet. Durée de l’examen : 4 heures.
Tarif
Pour les candidats n’ayant pas suivi le parcours de formation conduisant à la certification : tarif 385 €, comprenant le module de préparation à la certification d’une durée de 3 heures et l’examen de certification d’une durée de 4 heures.
Le module de préparation à la certification et l’examen de certification sont effectués en distanciel collectif synchrone, pour un minimum de 3 personnes.
Pré-requis d’admission
Les candidats ayant suivi et terminé le parcours de formation conduisant à la certification peuvent valablement être inscrits dès la fin du parcours de formation sous conditions :
- Avoir 18 ans révolu à la date de l’inscription à l’examen de certification
- Avoir accès à un ordinateur individuel avec un accès internet haut débit
- Disposer d’Excel sur son ordinateur personnel
- Disposer d’un téléphone portable
- Disposer de l’attestation de suivi du parcours de formation conduisant à la certification.
Test de positionnement
Les candidats n’ayant pas suivi le parcours de formation conduisant à la certification peuvent valablement être inscrits sous conditions :
- Avoir 18 ans révolu à la date de l’inscription à l’examen de certification
- Avoir accès à un ordinateur individuel avec un accès internet haut débit
- Disposer d’Excel sur son ordinateur personnel
- Disposer d’un téléphone portable
- Avoir passé et réussi les 2 tests de positionnement à l’entrée du parcours de formation et avoir passé un entretien de motivation avec le responsable de la certification de l’organisme certificateur.
- Avoir effectué le module préparatoire à la certification d’une durée de 3 heures
Il n’est pas prévu d’inscription automatique sur la base d’un diplôme ou de l’expérience professionnelle. Afin de s’assurer que les candidats peuvent s’insérer dans le parcours de formation, la procédure d’admission comporte certains prérequis.
Pré-requis d’admission
- Avoir déjà créé sa micro-entreprise ou TPE ou avoir un projet de création de sa micro-entreprise ou TPE
- OU
- Etre employé ou au service d’une micro-entreprise ou TPE ayant des besoins en gestion financière
- ET
- Avoir réussi les tests de positionnement à l’entrée au parcours de formation
- Avoir effectué un entretien individuel avec l’organisme de formation pour valider vos connaissances de bases en gestion financière et vos motivations
Test de positionnement
- Un test d’aptitude à l’utilisation d’un tableur permettant de s’assurer que le candidat maîtrise les notions de base liées à l’utilisation et à la compréhension d’un tableur.
- Un test d’aptitude en gestion financière permettant de s’assurer que le candidat a une compréhension de base.
Les objectifs de la formation conduisant à la qualification sont de préparer les candidats à l’acquisition des 7 compétences professionnelles transversales, déclinées dans le tableau des référentiels des compétences et d’évaluation, ainsi qu’à les préparer au passage de l’examen.
Les compétences visées
COMPÉTENCE 1 : AFFECTER LES DÉPENSES PROFESSIONNELLES
Affecter les dépenses professionnelles d’une période, en répartissant les dépenses dans un tableau des dépenses puis dans un tableau de ventilation des charges d’exploitation, afin de préparer le plan de trésorerie en temps réel de la période ainsi que le compte de résultat en temps réel de la période.
COMPÉTENCE 2 : INTÉGRER LES INVESTISSEMENTS DANS LA GESTION FINANCIÈRE
Intégrer les amortissements des investissements réalisés dans la gestion financière de la période concernée puis des périodes suivantes, jusqu’au terme de l’amortissement, afin d’impacter le compte de résultat de la période du montant de l’amortissement.
COMPÉTENCE 3 : GÉRER LE CARNET DES COMMANDES
Gérer le carnet des commandes, en établissant le suivi chronologique des commandes en cours, incluant les acomptes reçus, afin de valoriser les commandes en chiffre d’affaires prévisionnel et en trésorerie prévisionnelle.
COMPÉTENCE 4 : TENIR LE JOURNAL DES VENTES
Tenir le journal des ventes, en élaborant un suivi chronologique de la facturation au cours de la période concernée, dans un tableau de suivi de la facturation et des avoirs, afin d’actualiser le plan de trésorerie et le compte de résultat en temps réel de la période.
COMPÉTENCE 5 : GÉRER LE COMPTE DE TVA
Gérer le compte de TVA, en déterminant les montants de TVA facturés sur le chiffre d’affaires et les montants de TVA payés sur les achats et les frais généraux, déduction faite des acomptes provisionnels, afin d’établir le besoin de trésorerie lié aux opérations de TVA pour la période analysée.
COMPÉTENCE 6 : ÉTABLIR SON PLAN DE TRÉSORERIE EN TEMPS RÉEL
Établir les plans de trésorerie en temps réel et en prévisionnel, en tenant compte des dépenses non encore débitées et des recettes non encore encaissées, afin de déterminer les besoins de trésorerie en temps réel de la période en cours et des mois suivants.
COMPÉTENCE 7 : ÉTABLIR SON COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIÉ EN TEMPS RÉEL
Déterminer le résultat de l’activité en temps réel, en établissant les soldes intermédiaires de gestion, afin de connaître le bénéfice, l’équilibre ou la perte de la période concernée.
Publics visés
- Micro-entrepreneurs
- Travailleurs Non-Salariés
- Dirigeants salariés de TPE
- Salariés en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi
Méthodes pédagogiques
Les stagiaires peuvent opter pour l’une des trois méthodes pédagogiques :
- Le distanciel collectif synchrone
« À date et horaires fixes » ou « à date et horaires personnalisés », en fonction des possibilités de l’organisme de formation. Les classes collectives sont organisées pour 3 stagiaires minimum et 6 stagiaires maximum, de septembre à juillet. Les sessions de formation sont organisées en classes virtuelles avec l’application gratuite ZOOM.
- Le distanciel individuel synchrone
Planning établi en concertation avec le candidat. Les sessions de formation sont organisées en classes virtuelles avec l’application gratuite ZOOM.
- Le présentiel individuel
Formation individuelle à domicile ou sur le lieu de travail. Planning établi en concertation avec le candidat.
Important : formule accessible pour les candidats dont le lieu de résidence ou d’emploi est situé à 30 kilomètres maximum du référent pédagogique. Au-delà de cette limite, un devis personnalisé sera établi.